L'histoire

Albert Ier de Monaco
Meduse

Le mot de S.A.S le Prince

Le Prince Albert Ier, mon Trisaïeul, avait souhaité que Monaco se dote d’un Musée océanographique avec une feuille de route claire : « aimer, connaitre et protéger les océans ».

Aujourd’hui, cette vision montre toute sa pertinence, sa modernité et sa force.

Je me réjouis de l’initiative et de la création de l’Association des Amis du Musée océanographique de Monaco.

Le Musée océanographique a besoin d’une association réunissant des personnes d’horizons très divers pour mobiliser les énergies et apporter un soutien majeur à cet établissement. Cette implication du plus grand nombre et de la société civile est indispensable pour remplir notre mission de médiation.

Je souhaite que l’association, dont je suis le Président d’Honneur, permette à tous ceux qui partagent l’amour des océans, d’apporter par son action leur contribution au rayonnement de notre Musée et par là même à partager l’engagement de la Principauté de Monaco.

Aimer, connaître et protéger les océans.

Prince Albert Ier de Monaco

Qui sommes-nous ?

Fort de ses 675.000 visiteurs par an, d’une notoriété internationale et de ses engagements pour la protection des océans, le Musée océanographique de Monaco est toujours l’un des principaux poumons d’attractivité de la Principauté.

Plus de 100 ans après son inauguration, il peut compter sur le précieux soutien de ses Amis. Pour symboliser leur engagement et leur attachement aux valeurs de ce jeune centenaire, ceux-ci se réunissent en association pour encourager l’atteinte de ses objectifs.

Du « Bénévole » au « Bienfaiteur à vie », cinq possibilités d’engagement sont offertes aux membres, qui choisissent ainsi de donner de leur temps ou de participer financièrement et politiquement à la vie du Musée. En guise de remerciements, ces Amis bénéficient de divers avantages à hauteur de leur contribution (voir page nos actions).

Fleur rouge
hyppocampe
Corail bleu

Que faisons-nous ?​

 Située au cœur même du Musée océanographique de Monaco, l’Association des Amis du Musée océanographique est présente pour développer le mécénat, créer des partenariats et constituer une caisse de résonance pour les actions de l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco.

Le mécénat, fondement de cette Association, n’est pas qu’une simple question financière. Il est avant toute chose un partenariat, une mise à disposition de réseaux, de relations, un partage, une libération de différentes énergies, qui se nourrissent et se renforcent mutuellement. L’Institut bénéficie ainsi des compétences de chaque membre de l’Association en faveur du rayonnement et de l’attractivité du Musée océanographique et de l’Institut tout entier.

100 ans d’actions du Musée, une jeune association : le raccourci est saisissant et fortifiant. L’Association des Amis du Musée océanographique est prête à partager sa passion et porter haut la belle l’alliance entre l’Art et la Science.

Nos missions

 Réunir des adhérents ayant le désir de :

Favoriser le développement et le rayonnement du Musée océanographique de Monaco, établissement de l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco

Soutenir les différentes actions menées par le Musée océanographique, sur le plan national et international, pour accroitre les services qu’il rend au monde de la mer dans le domaine de la connaissance et de la protection des océans

Robert Calcagno, Directeur général de l’Institut océanographique : « Avec ce groupe d’Amis bienveillants, le Musée océanographique de Monaco se voit offrir une nouvelle dynamique et l’assurance de poursuivre dans les meilleures conditions sa mission de faire connaître, aimer et protéger les océans. »

Le Bureau

De par sa constitution, l’Association est tout à fait tournée vers l’international : les membres de son Conseil d’Administration représentent déjà plus de 10 nationalités différentes. Ce mélange, est une richesse, qui lui permettra de développer soutien et générosité auprès des amis du monde entier. C’est aussi une grande chance pour le dialogue des cultures. Les échanges scientifiques, culturels et artistiques permettent une meilleure connaissance et un plus grand respect de l’autre.

Illustration bienfaiteur
Président d'honneur de l'Institut Océanographique
S.A.S le Prince Albert II

Bureau exécutif

Illustration bienfaiteur
Président
Mme Leila Elling
Illustration bienfaiteur
Vice-Président
M. Werner Peyer
Illustration bienfaiteur
Secrétaire Générale
Mme Céline Caron-Dagioni
Illustration bienfaiteur
Trésorière
Mme Vanessa Tubino
Illustration bienfaiteur
Conseiller
M. Robert Calcagno

Autres membres
du Conseil d'Administration

Illustration bienfaiteur
Administrateur
M. Alain Brombal
Illustration bienfaiteur
Administrateur
Lady Monika Bacardi
Illustration bienfaiteur
Administrateur
Mme Donatella Campioni
Illustration bienfaiteur
Administrateur
Mme Souad El-Solh
Illustration bienfaiteur
Administrateur
M. Hervé Irien
Illustration bienfaiteur
Administrateur
M. Vladimir Semenikhin
Illustration bienfaiteur
Administrateur
M. Jean-Jacques Wigno
Illustration bienfaiteur
Administrateur
Mme Gheri Sackler
Illustration bienfaiteur
Administrateur
M. Anthony Torriani

Le mot du conseil d'administration

Madame, Monsieur,

L’Association des Amis du Musée océanographique de Monaco a pour objet de favoriser le développement et le rayonnement de ce temple dédié à la mer qui participe à ’identité et au prestige de Monaco dans le monde entier.
L’amour des océans est sans aucun doute la plus belle manière de nous rencontrer, de dialoguer, et d’aider le Musée océanographique dans ses actions de mobilisation de tous les acteurs de la société civile et de sensibilisation du public aux enjeux liés à la protection des océans.
Avec ses aquariums, ses collections historiques et naturelles, ses expositions et le lien très fort qui allie l’Art et la Science, selon les vœux de son Fondateur, le Prince Albert Ier, nous sommes très heureux de partager avec vous cette passion pour le Musée océanographique et de promouvoir ensemble ce bâtiment emblématique, plein de vie et engagé pour l’avenir.
Le conseil d’administration de l’Association
des Amis du Musée océanographique de Monaco
Musée océanographique de Monaco

L'Institut océanographique de Monaco

Fondé en 1906 par le Prince Albert Ier, l’Institut océanographique est une fondation reconnue d’utilité publique. Il fédère les acteurs scientifiques, politiques, économiques et le public. 

Faire aimer, faire connaître et protéger les océans.

Discours du Prince Albert Ier

Musée océanographique de Monaco

Le Musée océanographique de Monaco

Fondé par le Prince Albert Ier, le Musée océanographique est un véritable palais dédié à l’Art et à la Science. Il a la particularité d’avoir été construit à flanc du rocher mythique de Monaco et donne cette impression de veiller sur les océans plus d’un siècle. 

…La terre monégasque a fait surgir un temple fier et inviolable, dédié à la divinité nouvelle qui règne sur les intelligences

Discours du Prince Albert Ier le 29 mars 1910, jour de l’inauguration du Musée océanographique
Facade du Musée Océanographique de Monaco

La Maison des Océans à Paris

Fondée par le Prince Albert Ier et inaugurée en 1911, la Maison des Océans accueille événements et conférences. Le tout dans un palais au style florentin. 

L’édifice où nous sommes recueillera la quintessence du travail élaboré par l’Océanographie qui planera […] au milieu du flot grandissant de la Science. Et je le confie à cette ville de Paris qui m’a enseigné le travail, et dont l’esprit et le cœur ont si souvent dirigé l’esprit et le cœur de l’Humanité entière.

Discours inaugural du Prince Albert 1er

Etoile de mer
Algues bleues