Découvrez qui nous sommes

L 'association

Albert Ier de Monaco
Le prince Albert Ier de Monaco vers 1910
Le mot de S.A.S. le Prince
Albert II de Monaco

L'histoire

Le Prince Albert Ier, mon Trisaïeul, avait souhaité que Monaco se dote d’un Musée océanographique avec une feuille de route claire : « Aimer, Connaitre et Protéger les océans ».

Aujourd’hui, cette vision montre toute sa pertinence, sa modernité et sa force.

Je me réjouis de l’initiative et de la création de l’Association des Amis du Musée océanographique de Monaco.

Le Musée océanographique a besoin d’une association réunissant des personnes d’horizons très divers pour mobiliser les énergies et apporter un soutien majeur à cet établissement. Cette implication du plus grand nombre et de la société civile est indispensable pour remplir notre mission de médiation.

Je souhaite que l’association, dont je suis le Président d’Honneur, permette à tous ceux qui partagent l’amour des océans, d’apporter par son action leur contribution au rayonnement de notre Musée et par là même à partager l’engagement de la Principauté de Monaco.

Aimer, connaître et protéger les océans.

Prince Albert Ier de Monaco
Meduse
Les Amis du musée océanographique de monaco

Qui sommes nous?

Fort de ses 675.000 visiteurs par an, d’une notoriété internationale et de ses engagements pour la protection des océans, le Musée océanographique de Monaco est toujours l’un des principaux pôle d’attractivité de la Principauté.

Plus de 100 ans après son inauguration, le Musée compte, sur un allié fidèle, ses Amis qui, pour concrétiser leur engagement et leur attachement aux valeurs de l’institution, se sont réunis en une Association des Amis du Musée océanographique de Monaco (Amis du MOM) dont la vocation première est de soutenir les actions du Musée, d’encourager sa politique universelle de protection des Océans et d’œuvrer à la sensibilisation et à l’éducation du grand public.

Du « Bénévole » au « Bienfaiteur à vie », six possibilités d’engagement sont proposées à ceux qui choisissent ainsi de donner de leur temps ou de participer à la vie du Musée. En guise de remerciements, ces Amis bénéficient de divers avantages à hauteur de leur contribution.

Fleur rouge

Avec ce groupe d’Amis bienveillants, le Musée océanographique de Monaco se voit offrir une nouvelle dynamique et l’assurance de poursuivre dans les meilleures conditions sa mission de faire connaître, aimer et protéger l'Océan.

Robert Calcagno, Directeur général de l'Institut océanographique
Les Amis du musée océanographique de monaco

Le bureau

De par sa constitution, l’Association des Amis est cosmopolite :

les membres de son Conseil d’Administration représentent plus de 10 nationalités différentes.

Ce mélange est une richesse qui lui permet de développer un vaste réseau interculturel de membres généreux, bienveillants et investis qui œuvrent pour une meilleure connaissance et protection du monde marin.  

Corail bleu
Musée océanographique de Monaco
hyppocampe
Illustration bienfaiteur
Président d'honneur de l'Institut Océanographique
S.A.S le Prince Albert II

Bureau exécutif

Illustration bienfaiteur
Présidente
Mme Leila Elling
Illustration bienfaiteur
Vice-Président
M. Anthony Torriani
Illustration bienfaiteur
Secrétaire Générale
Mme Céline Caron-Dagioni
Illustration bienfaiteur
Trésorière
Mme Vanessa Tubino
Illustration bienfaiteur
Conseiller
M. Robert Calcagno

Autres membres
du Conseil d'Administration

Illustration bienfaiteur
Administrateur
Lady Monika Bacardi
Illustration bienfaiteur
Administrateur
M. Alain Brombal
Illustration bienfaiteur
Administrateur
Mme Donatella Campioni
Illustration bienfaiteur
Administrateur
Mme Souad El-Solh
Illustration bienfaiteur
Administrateur
Lady Tina Green
Illustration bienfaiteur
Administrateur
M. Hervé Irien​
Illustration bienfaiteur
Administrateur
M. Espen Oeino
Illustration bienfaiteur
Administrateur
Mme Gheri Sackler
Illustration bienfaiteur
Administrateur
M. Vladimir Semenikhin
Illustration bienfaiteur
Administrateur
M. Jean-Jacques Wigno

Le mot du Conseil d'Administration

Madame, Monsieur,

L’Association des Amis du Musée océanographique de Monaco a pour objet de favoriser
le développement et le rayonnement de ce temple dédié à la mer qui participe à l’identité et au prestige de Monaco dans le monde entier.

L’amour de l’océan est sans aucun doute la plus belle manière de nous rencontrer, de dialoguer, et d’aider le Musée océanographique dans ses actions de mobilisation de tous les acteurs de la société civile et de sensibilisation du public aux enjeux liés à la protection de l’Océan.

Avec ses aquariums, ses collections historiques et naturelles, ses expositions et le lien très fort qui allie l’Art et la Science, selon les vœux de son Fondateur, le Prince Albert Ier, nous sommes très heureux de partager avec vous cette passion pour le Musée océanographique et de promouvoir ensemble ce bâtiment emblématique, plein de vie et engagé pour l’avenir.

Le Conseil d’Administration de l’Association
des Amis du Musée océanographique de Monaco

L’Institut océanographique englobe le Musée océanographique de Monaco et la Maison des Océans à Paris

L'Institut océanographique de Monaco

Fondé en 1906 par le Prince Albert Ier, l’Institut océanographique est une fondation reconnue d’utilité publique. Il fédère les acteurs scientifiques, politiques, économiques et le public pour faire connaître, aimer et protéger l’Océan. 

Le Musée océanographique de Monaco

Fondé par le Prince Albert Ier, le Musée océanographique est un véritable palais dédié à l’Art et à la Science. Il a la particularité d’avoir été construit à flanc du rocher mythique de Monaco et donne cette impression de veiller sur l’Océan depuis plus d’un siècle.

La Maison des Océans à Paris

Fondée à Paris par le Prince Albert Ier et inaugurée en 1911, la Maison des Océans, de style florentin, accueille événements et conférences.